Historique

Restaurant

Le restaurant de la Gare est édifié en 1890 par les Hatt, famille de brasseurs Schillikois. Il se situe sur l’axe  ferroviaire Strasbourg – Mulhouse en service depuis 1841.

Six exploitants se sont relayés avant qu'en 1941, Françoise et Joseph Woerth prennent les rênes de ces lieux. Ils ignorent à l’époque qu’ils sont la première de trois générations  qui se succéderont aux fourneaux.

Tandis qu’en novembre 1944 le restaurant est réquisitionné et devient une infirmerie de campagne, ils y accueillent le Maréchal Leclerc qui vient visiter les blessés.

Ouvert en non-stop à partir de 4 h, les années d’après-guerre font du restaurant, un lieu de rendez-vous pour tous les voyageurs. Le café-schnaps est servi au petit matin tandis qu’un garde-barrière veille à sécuriser le passage à niveau.

La convivialité est le maître mot : on profite du poêle à charbon pour se chauffer et réchauffer sa gamelle.

Ici pas de chichis, une toile cirée sur les tables et une seule assiette pour tout le repas, gage d’une ambiance familiale.

En 1976, après le décès de Françoise, Marguerite, couturière de formation  s’installe vaillamment aux fourneaux tandis que Julien, son époux officie au bar et à ses moments perdus pratique le jeu de quilles. Ils développent de concert la brasserie et le restaurant en tablant sur le Plat du Jour. Le Rossbiff, civet de cheval accompagné d’une salade de pommes de terre, devient la spécialité locale.

Le jeu de quilles manuel situé à côté du restaurant permet à Julien de devenir Champion de France par équipe en 1965.

Depuis 2007, cet ouvrage est inscrit au patrimoine des Monuments Historiques d’Alsace.

Depuis 2004, le couple a passé le flambeau à leurs enfants Philippe et Michel accompagnés de Jenny, l’épouse de ce dernier. On doit la décoration des murs à Michel, artiste peintre qui y expose ses toiles.

 

… et trois générations de restaurateurs.

 

Dés lors la troisième génération est aux fourneaux. Affaire de famille respectueuse des valeurs des anciens qui ont faite sa renommée : convivialité, cuisine goûteuse essentiellement faite Maison, produits de saison et herbes aromatiques du jardin de Julien et Marguerite.

     

 

 

 

L'ancienne gare

 

 

 

Dans les années 1900

Vers 1950

 

Vers 1960