Jeu de Quilles

 

DNA N°137 – Dimanche 19 août  2007

AU RESTAURANT DE LA GARE A  LIPSHEIM

 

LE DERNIER JEU DE QUILLES A RELEVAGE MANUEL D'ALSACE

Monument Historique ? Le décret, signé de la main de l’ancien préfet Faugères, salue d'ailleurs très administrativement la qualité du patrimoine. Le jeu de quilles à relevage manuel présente un  intérêt  d’histoire et d’art suffisant pour rendre désirable la préservation en raison de son intérêt ethnographique et la grande rareté de ce type d’édifice de jeu, peut-on lire dans les considérations de l’arrêté.

Ce bâtiment se situe sur la propriété de la famille Woerth, attenante au Restaurant de la Gare. C’est cette famille qui assure la mémoire du lieu. On pense que le jeu de quilles à été installé entre 1890 et 1905 à Lipsheim, à cet endroit » précise Julien Woerth, lui même ancien joueur. Ce dernier parle du jeu de quille à ciel ouvert qui fût fermé vers 1930.

On construisit sur ses cendres la piste qui devint réglementaire pour le championnat. Les quilles à l’époque sont en bois, les boules aussi. Et il faut relever soit même les quilles après chaque jeu.

 

Un club se fonde quis' 'appellera « Espérance Lipsheim » On y retrouve des joueurs locaux et leurs photos trônent sur les murs du restaurant actuel. Pas des manchots : le club décroche un titre de Champion de France en 1965 !

Mais il va là de l’un des derniers moments de gloire : la vétusté de la piste ne permet plus d’y jouer au point d’être définitivement fermée en 1970. Seul reste alors le souvenir. Les quilles sont encore là, le vestiaire, la piste, la rampe et son porte éponge. En 1977, le site servira bien de décor pour une scène de film « Le cheval dans le béton » mais, longtemps la piste n’existera plus que par le récit de ses propriétaires.

Jusqu’à, du moins cette retentissante fin de la traversée du désert, car  c’est un précieux hommage que le jeu de quilles reçoit aujourd’hui. Presque une nouvelle vie ...

 

    Julien WOERTH et ses coéquipiers